15 octobre 2013

Les chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Les chapitres sont des banquets qui ont lieu au célèbre Chateau du Clos de Vougeot :

" La Confrérie des Chevaliers du Tastevin célèbre la Bourgogne et son vin dans une tradition d'accueil, de chaleur humaine et de générosité, et offre à la France l'une de ses plus belles "tables d'hôtes".

Des milliers de personnalités en provenance du monde entier et de tous les horizons ont participé aux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin célébrés au Château du Clos de Vougeot, découvrant sous cette bonne humeur bourguignonne le sens profond de ces cérémonies qui tendent toujours vers le même but : mieux faire connaître la Bourgogne et le Bourgogne sous le signe de la gaieté et de l'optimisme.
A chaque saison de nombreux Chapitres sont célébrés : Chapitre de Printemps, d'Eté, d'Automne... Chapitre de l'Equinoxe, des Roses... Chapitre de la Saint-Vincent, de la Saint-Hubert Ils permettent d'accueillir les personnalités les plus illustres et les Chevaliers du Tastevin attachés à l'âme bourguignonne. "

http://www.tastevin-bourgogne.com/fr/index.php?page=12

http://www.tastevin-bourgogne.com/fr/

chapitre

illustration du menu du Chapitre des sarments et du cinéma le 26 octobre 2013 

 

 

 

 

 

Posté par GhislaineD à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juillet 2012

les AOC, Appellations d'Origine Contrôlée

bouchon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les appellations (au nombre de 100 en Bourgogne) sont de quatre niveaux : Régionales, communales, premier crus et grands crus.

23 appellations Régionales sont présentes sur l'ensemble de la Bourgogne, étiquetées "Bourgogne rouge" ou "Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune", "Bourgogne alligoté" ...

44 appellations Communales, situées sur la commune, appelées "village" et étiquetées "Meursault", "Volnay", "Chablis"...

Les appellations Premiers Crus, issues d'une parcelle bien précise, étiquetées "Beaune Grèves 1er cru" ou "Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Perrières", etc... 635 parcelles, ou climats, sont dénombrées en Bourgogne.

Il existe aussi Les appellations Grands Crus (32 en Côte d'Or, une à Chablis), produites sur les meilleurs climats, étiquetées par exemple "Richebourg grand cru" ou "Corton Charlemagne grand cru", le nom du village n'apparaissant plus.

pierre-porrets

 

 

 

Posté par GhislaineD à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

la Bourgogne

carte 1

 

Au nord de la Bourgogne, dans l'yonne, le chardonnay donne le vin blanc du Chablis. En Côte d'Or, sur un coteau étroit long d'une quarantaine de kilomètres au sud de Dijon, le Côte de Nuits et le côte de Beaune sont réputés l'un pour ses rouges issus du pinot noir et l'autre pour ses vins blancs secs. Dans le département de Saône et Loire, en prolongement au sud, on trouve la Côte Chalonnaise puis les monts du Mâconnais, plantés au deux tiers de chardonnay. Outre ses cépages, la particularité du vignoble Bourguignon tient à son installation sur le flanc d'une mince côte favorablement exposée est, sud-est, et à son sol calcaire du jurassique moyen.

 

carte2

 

 

 

 

Posté par GhislaineD à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 juillet 2012

la Saint Vincent Tournante

chevaliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin, créée en novembre 1934, siège au Château du Clos de Vougeot. Elle compte 12 000 chevaliers et s'est donnée pour mission de défendre la Bourgogne, sa cuisine, ses vins et ses traditions.

 

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a relancé la tradition de la Saint Vincent Tournante, célébrée chaque année dans un village de Bourgogne différent le dernier week-end de janvier. La procession de vignerons portant la statue du saint, les cérémonies religieuses, les intronisations, le banquet des vignerons et bien évidemment les dégustations, marquent la tradition. Des millions de fleurs en papier de couleur sont préparées par les habitants du village accueillant qui rivalisent d'imagination pour décorer leurs rues. La fête se prépare durant des mois et reçoit des dizaines de milliers de visiteurs parfois frigorifiés mais joyeux, pressés de tendre pour les faire remplir leurs verres de dégustation.

 

tastevin

Le tastevin : si cette coupelle en argent permet une bonne appréciation des couleurs du vin dans la semi obscurité des caves, elle n’est pas idéale pour en saisir tous les arômes.

 

Posté par GhislaineD à 19:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 juillet 2012

le Clos de Vougeot

clos-vougeot

 

 

 

 

 

 

 

Le château du Clos de Vougeot a été construit par les moines de Citeaux au XIIème siècle (l'abbaye est à une douzaine de kilomètres).

moines

Posté par GhislaineD à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 juillet 2012

la Bourgogne viticole en chiffres

31 500 hectares de vignes en Bourgogne, dont 99 % destinées à produire des vins d' Appellation d'Origine Protégée

3770 exploitations spécialisées en viticulture

La superficie moyenne des exploitations est de 7,6 hectares (les exploitations individuelles diminuent, en 10 ans, près d'une sur deux a cessé son activité)

11 300 unités de travail annuel (l'équivalent du temps de travail d'une personne à temps complet pendant un an) en croissance de 2 % depuis 2000 (due entre autres à l'agriculture biologique, plus exigeante en main d'oeuvre)

5 300 salariés permanents, les saisonniers assurant 19 % du travail

26 % de femmes parmi les exploitants

Une transmission familiale de l'exploitation dans 90 % des cas

Des vendanges mécaniques dans plus de la moitié des surfaces : quasi généralisées en Nièvre et dans l' Yonne (85 %), mais très minoritaires en Côte d'Or (21 %)

1 535 849 hectolitres produits en 2010, soit 1 054 231 hectolitres de vin blanc et 481 618 de rouge ou rosé en Bourgogne (149 702 hl de blanc et 229 292 hl de rouge pour la Côte d'Or)

55 % de la vente de la production se fait en bouteille plutôt qu'en vrac, la moitié des viticulteurs pratiquent la vente directe

47,3 % de cépage chardonnay (blanc), 32,8 % de pinot noir. (gamay, aligoté, sauvignon blanc et autres pour le reste). La Côte d'Or est quant à elle plantée pour 22,6 % en chardonnay et 67,6 % en pinot noir

 

sources : recensement agricole 2010 - Agreste Bourgogne

http://draaf.bourgogne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Vitia4_cle45ba46-1.pdf
http://draaf.bourgogne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/memento_bourgogneweb_cle03f35e.pdf

 

domaine

Vue sur un domaine viticole (Domaine Henri Gouges en Côte de Nuits) avec sa cuverie, sa salle d’embouteillage et d’étiquetage, son hangar pour les tracteurs... Le plus important ne se voit pas : sous les bâtiments, les caves obscures abritent tonneaux et bouteilles où les vins vieillissent en paix.

 

 

Posté par GhislaineD à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 juillet 2012

le ban bourguignon

Quand le bourguignon est content, il fait le ban bourguignon : «La la, la la, lalalaLALÈÈRE... » Quatre mouvements de moulinets avec les mains, deux fois trois claquements de mains, etc... c'est folklorique, ça plaît autant que ça fait grincer de dents.

ban-bourguignon

 

 

 

 

 

 

dessin d'Emmanuel Dodet

Posté par GhislaineD à 20:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 juillet 2012

la cabotte

 

cabotte

 

Emblème bourguignon, la cabotte est un petit abri de vigneron en pierre sèche où il remisait autrefois ses outils.

Posté par GhislaineD à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :