23 juillet 2012

le tâcheron

saisons du tacheron

 

Le tâcheron est un ouvrier ayant en charge trois hectares et demi de vigne pour un temps complet, la vigne basse en taille guyot simple bourguignonne comportant 10 000 pieds par hectare (Il y a encore deux décennies on parlait plus volontiers en “ouvrée” de vigne, une surface correspondant à 4,28 ares, soit une journée de vendange pour un homme). Travaux d'hiver, travaux en vert, les différentes tâches dévolues au tâcheron doivent être correctement accomplies et dans les temps, moyennant quoi il gère seul et à sa guise son travail, disposant ainsi d’une autonomie et d’une liberté auxquelles il tient comme à la prunelle de ses yeux.

 

Une tâche complète, cela fait environ 35 000 ceps. Pour s'occuper la tête dans les vignes on peut : 

 

35000 pieds

compter les ceps (déconseillé),               ruminer en croyant qu'on réfléchi                       ou allumer la radio -  dessins d'Emmanuel Dodet

 

Saison après saison, par tout temps, il va prendre soin de ses ceps au rythme de leurs cycles végétatifs. L’année du tâcheron débute le 1er novembre, quand la vigne est entrée en repos végétatif. 

Posté par GhislaineD à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2012

les outils du tâcheron

charrue

vieille charrue du Domaine Gouges

 

C'est un lieu commun, mais utiliser des outils de bonne qualité et soigneusement entretenus évitera de se rendre la tâche plus pénible que nécessaire. Le sécateur électrique (1) à fermeture de lame progressive permet un démontage sans effort. La scie pliable (2) aide au démontage, pour couper les très gros bois. Elle est à utiliser avec parcimonie. Le sécateur à poignée tournante (3) taille avec précision et reste dans la poche toute l’année pour les retouches. L’indispensable pierre à aiguiser (4) affûte les lames plusieurs fois par jour. Le marteau (5) plante les clous et les crampillons. La pince universelle (6) répare les fils coupés et sert à bien les agripper pour les retendre. La gouzotte (7), serpette légère et pratique, elle est utilisée à l’ébourgeonnage. S'y ajoutent la brouette à sarments, la masse pour planter les piquets, la pioche pour les mauvaises herbes, la binette pour le repiquage, la cisaille pour le rognage.

 

outils

 

 

Posté par GhislaineD à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

calendrier des travaux de la vigne

calendrier

Posté par GhislaineD à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 juillet 2012

les EPI, Équipements de Protection Individuels

EPIs

Les Équipements de Protection Individuels pour les vignes : ciré, bottes et gants. Les tractoristes utilisent des protection contre les produits phytosanitaires et le bruit des engins.

 

Avec de bonnes protections contre les intempéries, le tâcheron ménage sa santé et garde le moral : des pieds et des mains douloureusement mordues par le gel d'hiver et les heures de travail deviennent interminables. Un dos mal couvert, glacé et crispé par une forte bise, ça use vite. Des coups de soleil imprudemment attrapés durant les longues journées d'été vont contrarier un sommeil réparateur.

Il apprend vite à ses dépends qu’il faut avoir toujours un ciré et des bottes avec soi - même quand il ne pleut pas, une bonne rosée du matin trempe le bonhomme en un quart d’heure - et qu'il vaut mieux écouter la météo pour anticiper les variations de températures dans la journée. Le tout est de se protéger efficacement du froid, de l'humidité, du vent sans être engoncé dans une armure qui gênerait les mouvements.

 

froiddessin d'Emmanuel Dodet

 

Pour éviter d'avoir les pieds gelés par grand froid, le papier journal est un très bon isolant faute de mieux. Ce n’est certes pas la forme la plus pratique à emballer, mais quel soulagement de les avoir douillettement au chaud avec ces "chaussettes russes".

Posté par GhislaineD à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :