03 octobre 2012

la fête du vin bourru

c'est ce week end à Nuits Saint Georges

affiche2012

 

à l'honneur le Pays de l'Auxois Morvan

le vin bourru, c'est le jus de raisin pressé en fermentation. Il est trouble et doux mais il ne se garde pas longtemps - une semaine maximum - la fermentation transformant petit à petit son sucre en alcool. Si on ne risque guère l'ivresse à le boire, gare à son effet purgatif ...

 

cagouin

Posté par GhislaineD à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2012

Nuits Saint Georges

blason

 

 

 

 

 

 

Ses armoiries : d'azur à trois bandes d'or et un chef de gueule soutenu d'argent et chargé de trois quintefeuilles d'or.

Nuits, chef-lieu de canton Côte d’Orien en région de Bourgogne, est située entre coteaux à l’ouest et plaine à l’est, elle abrite aujourd’hui un peu plus de 5600 nuitons et nuitonnes sur 2050 hectares. Les grottes des trous-legers sont habitées à la préhistoire, le site des Bolards à la période gallo-romaine. Nui, possession des seigneurs de Vergy donnée en dot au duc de Bourgogne, est affranchie en 1212. Plus près de nous Nuits deviendra Nuits-Saint-Georges en 1892, du nom d'un de ses plus prestigieux cru.

Nuits Saint Georges

Au coeur de Nuits, l'église Saint Denis date du 19ème siècle. À l'horizon, la plaine de la Saône.

Nuits-Saint-Georges produit surtout du vin rouge. Corsé, robuste, puissant, élégant, intense, parfumé... les qualificatifs élogieux ne manquent pas et sont à la hauteur de sa renommée mondiale.

Laissons la parole aux experts : Sous une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve, le rouge évoque souvent la rose et la réglisse. Arômes de jeunesse : cerise, fraise, cassis. De maturité : cuir, truffe, fourrure, gibier. Des notes de fruits macérés (pruneau) complètent le bouquet. Vigoureux et corsé, il a du corps et de la mâche, sur une structure équilibrée et charpentée. Long en bouche, il s’apprécie pleinement après quelques années de garde : la maturité l’arrondit de façon sensuelle et racée. On attend généralement entre 5 à 10 ans pour le déguster. Servi entre 15 et 17°C, il ira bien avec un magret de canard, un boeuf braisé ou en sauce, des cailles aux raisins, de l'Époisses... Les rares blancs présentent une robe or soutenu. Un vin ferme et volontiers capiteux, au bouquet brioché, miellé parfois sur fond de fleurs blanches.

Informations du Syndicat viticole de l’appellation Nuits-Saint-Georges.

bouteille

 

Posté par GhislaineD à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
13 juillet 2012

cartes de la Côte de Nuits


cote de Nuits

Côte et Hautes Côtes de Nuits

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Nuits-Saint-Georges est située sur Nuits et Premeaux Prissey. Elle comporte 41 premier crus aux noms sympathiques qui fleurent bon le terroir :

Coté Premaux Prissey au sud de Nuits : En la Perrière Noblot, les Perrières, les Hauts Pruliers, Château Gris, Les Crots, Rue de Chaux, les Procès, les Pruliers, la Roncière, les Saint-Georges, les Cailles, les Porrets-Saint-Georges, le Clos des Porrets Saint-Georges, les Vallerots, les Poulettes, les Chaboeufs, les Vaucrains, les Chaînes Carteaux, les Terres Blanches et le Clos Saint-Marc.

Sur la commune de Premaux Prissey : le Clos de la Maréchale, le Clos le l'Arlot, le Clos des Corvées, le Clos des Corvées les Pagets, les Didiers, le Clos des Forêts Saint-Georges, aux Perdrix, le Clos des Grandes Vignes, les Argillières et le Clos des Argillières.

Coté Vosne Romanée au nord : Les Argillas, les Thorey, les Champs Perdrix, les Bousselots, les Chaignots, les Vignerondes, les Murgers, la Richemone, les Damodes, les Boudots et les Cras.

crus Nuits

 

Posté par GhislaineD à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 juillet 2012

Les pierres de Nuits Saint Georges

beffroi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le beffroi, symbole de Nuits, date du quinzième siècle.

 

Saint Symphorien

L’église Saint Symphorien. Cette superbe et imposante église romane du XIIIe siècle abrite entre autre un carillon manuel de 37 cloches...

 

Hospices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Hospices de Nuits

Chaque année, le troisième week-end de mars, se déroule la vente aux enchères à la bougie (ou vente à la chandelle) des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Un cinquantaine de vignerons font aussi déguster à cette occasion leurs appellations "Nuits-Saint-Georges".

 

Hospices de dos

Les Hospices vue de dos, coté Meuzin - détail

 

statuechapelle

À gauche, la statue de Paul Cabet, ébauche de sa sculpture de Dijon (dite statue de la Résistance), semble veiller sur Nuits Saint Georges. À droite, la petite chapelle de la Serrée à flanc de coteau.

En juillet 1971, la Mission Apollo XV déposa sur la lune une étiquette de la cuvée « Terre-Lune » de 1959, en hommage à Jules Verne (les héros du "Voyage autour de la lune" de Jules Verne débouchent une bouteille de nuits dans leur vaisseau spatial) et à Félix Tisserand, natif de Nuits. Le plus grand cratère lunaire porte ainsi le nom de «Saint-Georges». En dehors de ses vins, Nuits est réputée pour son cassis noir de Bourgogne, et son crémant, le site gallo-romain des « Bolards », les carrières...

 

cassis

 

 

 

 

 

 

Posté par GhislaineD à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 juillet 2012

le Meuzin et la Petite Geume

Le meuzin est la rivière qui traverse nuits Saint Georges, la Petite Geume est un joli petit chemin ombragé longeant le Meuzin d'un coté et le bois de Charmois de l'autre, allant de Nuits à Meuilley, et où il fait bon se promener les soirs d'été.

Petite Geume

en été

 

Meuzin en hiver

en hiver

 

Posté par GhislaineD à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :