11 septembre 2014

à vos sécateurs!

pour les vendanges 2014

vendanges2014

pinot noir 

en Côte de Nuits, la récolte débutera la semaine prochaine pour la plupart des domaines

Posté par GhislaineD à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2014

juillet

le rognage manuel après accolage est terminé, ouf. Les vignes de Nuits Saint Georges n'ont pas été les plus atteintes par les grêlons, même s'il en est tombé des plus gros que des noix. On souffle un peu avant de repasser encore une fois dans les rangs pour éliminer les américains et gourmands qui auront repoussés

petite expo d'illustrations en juillet à l'office du tourisme de Nuits (tirages jet d'encre sur papier Fine Art Aquarelle 240 gr, édition limitée à 50 exemplaires) :

expo

Posté par GhislaineD à 13:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 juin 2014

juin

Il fait beau il fait chaud. Lever à 4 heures pour être dans les vignes à 5 et quelque, dès qu'il fait jour. On croise en route quelques chats en chasse.

La fraîcheur est délicieuse, pas de France Culture dans les oreilles les deux premières heures pour savourer le calme complet (enfin, sans bruits d'origine humaine plutôt). Déjà à 7 heures on entame le gâteau au chocolat avec le premier café, le casse-croûte de 9 heures est trop loin ; pourtant la matinée paraît bien courte en comparaison d'un après-midi qui fait un quart de moins mais où le soleil rend la tâche si pesante.

sortie-scolaire

pas le temps de finir un dessin le week-end, prendre du repos est la priorité dès qu'on a un peu de temps libre

Sur le chemin entre les Porrets et les Roncières, aux habituels coureurs, marcheurs et promeneurs de chiens s'ajoutent à l'arrivée de l'été les randonneurs lestés de sacs à dos (qui suivent un des chemins de Saint Jacques de Compostelle qui passe par là ?) et les classes de collégiens, guidés par leur prof de sciences qui essaie de garder le contrôle en leur faisant croire que la note de cette sortie comptera comme la première de l'année suivante...

 

Posté par GhislaineD à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
26 mai 2014

agenda perpétuel du vigneron

 

Agenda Vigneron

16,5/16,5cm, 120 pages, broché, 12 euros aux éditions ÉQUINOXE

http://www.editions-equinoxe.com/product_info.php?products_id=742#.U4ChyV7WbFs

il reprend les illustrations légendées de ce blog, le travail de la vigne, semaine par semaine, plus un petit lexique, l'anatomie de la vigne et le calendrier des travaux 

agenda-pages1

agenda-pages2

agenda-pages3

agenda-pages4

Posté par GhislaineD à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 mai 2014

premiers relevages

Le premier relevage s'effectue (à peu près) lorsqu'on ne voit plus le haut des piquets de rangs, parce qu'il est masqué par la végétation.

L'ébourgeonnage est terminé, on a même eu le temps d'accoler quelques plants à leur jalons. Thermos, couvre chef et crème solaire, tout est prêt pour les longues journées au soleil, sauf que les températures frisquettes ralentissent nettement la croissance et que le tâcheron fait le pied de grue

Le moment venu il faudra gérer les différentes parcelles, quitte à relever trop tôt les moins poussées parce qu'il est temps de repasser dans les premières, et que si on ne s'y met pas, les pampres devenues trop longues pour la hauteur des fils au premier relevage vont se coucher sous leur poids et que ça va nettement nous compliquer la vie. Heureusement tout ne pousse pas tout à fait en même temps. Selon que la vigne est enherbée ou non, qu'elle est jeune ou vieille, plus ou moins bien exposée, il peut y avoir pas mal d'écart.

 

vrilles-été

Posté par GhislaineD à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2014

gel-printemps

gel de printemps sur jeune rameau

Posté par GhislaineD à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 mai 2014

Et si vous preniez un peu de temps pour faire examiner votre peau ?

" Le 22 mai, votre MSA vous propose de bénéficier d’un dépistage gratuit de votre peau.
Vous travaillez à l’extérieur souvent en plein soleil ou quand il fait très froid ? Vous utilisez des produits pour traiter vos cultures ou vous êtes régulièrement en contact avec des animaux ? Votre peau doit faire face à de multiples agressions et a besoin d'être protégée ! Le jeudi 22 mai 2014, votre MSA vous propose de bénéficier d’un dépistage gratuit et anonyme de votre peau et d’échanger avec un médecin sur des conseils simples et essentiels pour la protéger"

Le 22 mai.

La vigne poussera plus vite que jamais, les vignerons et leurs ouvriers seront tous au taquet : les saisonniers sont arrivés en renfort, les tâcherons cuiront 10 à 12 heures par jour sous le soleil. Sûr que ca leur rendrait service, ce dépistage, à force de s'en prendre plein la peau. Sauf que pour perdre une demi-journée à aller se faire ausculter, vraiment c'est la plus mauvaise période. On peut "prendre un peu de temps" juste avant le relevage, à condition d'avoir fini l'ébourgeonnage, entre 2 relevages, en cas d'orage trop violent, le week end pour tâcher de se reposer un peu, mais le 22 mai qui sait ce qu'on fera ? On prendra un peu de temps pour sa santé quand on pourra...

Vu d'un bureau pourtant, c'est une bonne idée

liseron

Posté par GhislaineD à 12:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 avril 2014

stadeF

courson sur cep au stade F, les feuilles s'étalent, les grappes sont visibles

Il est temps pour le tâcheron de commencer l'ébourgeonnage, s'il veut avoir le temps de faire un travail soigné sur ses 35000 pieds de vigne (3 hectares et demi) avant le relevage.

crots

sur le chemin qui mène au Chateau gris, les "Crots" taillés en gobelet

Posté par GhislaineD à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

l'ébourgeonnage

gouzotte à terre

La gouzotte ne change guère avec le temps, c’est sans doute l’outil de vigneron le plus ancien qui est encore utilisé aujourd’hui.

 

L’ébourgeonnage, appelé aussi épamprage, ou échetonnage, ou évasivage, consiste à enlever les pousses inutiles ou gênantes.

L'ébourgeonnage est crucial, il complète la taille de l'hiver et prépare à la saison suivante. Connaître la taille permet de sélectionner correctement le surplus à retirer sur la baguette et le courson, et d'obtenir de beaux sarments bien placés pour la taille de l'hiver suivant. Un travail soigneux est en outre primordial pour un bon accolage et pour aider les grappes à bien mûrir : l'élimination de ces pousses permet une meilleure alimentation des rameaux fructifères, un entretien de la parcelle facilité et un moindre développement de certaines maladies par une meilleure aération du cep.

Il faut supprimer les doubles, contre-bourgeons ou "double bourre" (deux, voire trois bourgeons peuvent se développer sur un oeil) et tout ce qui pousse sur le cep : gourmands et “américains”. Il faut garder, dans le cas de la taille guyot) six pousses maximum sur la branche attachée et deux sur le courson +éventuellement un pampre bien placé qui pourra servir de courson de rappel.

ebourgeonnage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cep avant et après l'ébourgeonnage

Deux passages sont souvent nécessaires, surtout dans les jeunes vignes où les gourmands sont nombreux. Le second ébourgeonnage se fait généralement après l’accolage, en juillet. Il est plus rapide que le premier, la branche et le courson ne sont pas à refaire.Il faut compter trois bonnes semaines de travail. Les journées sont longues, de dix à douze heures, tout doit être terminé avant le premier relevage. Si on est pris par le temps, il faudra s'interrompre, le relevage étant prioritaire.

Dans la main une gouzotte, légère et très pratique tant que les branches ne sont pas trop dures : sa lame rase au plus près les gourmands et sa pointe déloge avec précision les bourgeons dans les anfractuosités du cep. Au second passage, la lignification aura commencé et l'usage du sécateur à main sera plus efficace.

La tâche est passablement cuisante et fastidieuse. C’est le moment de l'année où il faut se courber le plus bas, la main devant aller chercher jusqu’au sol les gourmands. Le dos tourmente plus que jamais et la tête tourne à rester en bas sous les premières grosses chaleurs (habituellement).

ébourgeonnage2

 

Posté par GhislaineD à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 avril 2014

hors sujet

parce que

« le discours le plus éloquent tenu par un Irlandais depuis le XIXe siècle et Daniel O’Connell [figure du nationalisme non-violent, ndlr]. »

http://www.youtube.com/watch?v=WXayhUzWnl0

Posté par GhislaineD à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :